Que faut-il pour participer à une soirée enquête ?
De la motivation et un costume ! Le costume dépend de la soirée enquête à laquelle vous participerez. Pour une soirée enquête qui se déroule de nos jours, dans les années 1920, ou dans le monde de Starwars, vos costumes ne seront forcément pas les mêmes mais aident à l’immersion des autres et de la votre !
Et si j’ai trop peur de ne pas réussir à jouer mon rôle ?
C’est normal d’avoir le trac, mais n’ayez crainte et venez comme vous êtes. Nos jeux sont prévus pour être joués par des débutants comme par des joueurs confirmés. Le talent est en chacun d’entre nous… même si parfois, on le croit très bien caché.
Il n’y a qu’une chose à se rappeler : “vous en êtes capables et nous vous le démontrerons !”
Comment jouer les actions en jeu ?
Les actions de « rôle-play » sont au final assez simples, si vous voulez voler le calepin de notes de quelqu’un, et bien volez-le ; si vous voulez écouter une conversation, ne vous faites pas prendre ; si vous voulez fuir, courrez ! etc.
Concrètement comment fonctionne une soirée enquête ?
Quelques jours avant le jeu (idéalement entre 10 et 15 jours), chaque joueur recevra un rôle, avec son histoire, son caractère, et ses objectifs. Le joueur aura également accès au (mini) livre du monde, avec une description du monde, de l’époque, et du lieu dans lequel son personnage existe. Par exemple, dans une soirée enquête qui se déroule en 1900, vous aurez un livret avec une mise en contexte de ce qu’il se passe à l’époque pour mieux comprendre dans quel monde votre personnage évolue. Avec cela vous aurez accès aux (rapides et simples) règles du jeu. Vous aurez alors plusieurs jours pour vous préparer avant de venir, avec votre costume, à la soirée enquête.
La soirée enquête débute après un briefing initial permettant aux Organisateurs de répondre aux questions de règles. Ces Orgas restent présents pour répondre à toutes vos questions durant le déroulement de la soirée enquête. Une fois le jeu lancé, les joueurs devront réaliser leurs objectifs personnels et de groupe s’il y en a. Certains devront, en plus, résoudre le crime qui vient de se produire, en enquêtant sur les autres, et résolvant des énigmes. D’autres devront faire en sorte que ces énigmes ne soient pas résolues. Il faudra donc faire preuve de manipulation et ne pas attirer les soupçons ! Les joueurs auront plusieurs heures pour enquêter et résoudre les intrigues… Ou pas !
Comment résoudre une énigme?
Chaque rôle contient des informations utiles à la manière de le jouer d’une part, pour élucider les mystères du jeu d’autre part.
La manière de jouer est très importante, c’est ce qui va guider vos actions, votre caractère et vous aider à choisir ce que vous devriez dire. C’est une aide inestimable pour les débutants et indispensable pour les habitués.
Des informations, souvent incomplètes, des pistes, sont disséminées dans vos rôles. Faites-y attention, cela vous met sur des pistes de départ et vous aide donc à démarrer le jeu en sachant un minimum de choses.
Lors du jeu, vous découvrirez des indices sous différentes formes (généralement un carton décrivant l’indice). Ces indices sont décrits dans les règles de chaque soirée enquête et sont la base du jeu. En les compilant et avec un peu de déduction, vous découvrirez tous les secrets de chaque personnage et serez à même de résoudre les différents mystères. Mais comme vous êtes nombreux, vous serez obligés de discuter entre vous pour partager, négocier les informations, voire même brouiller les pistes ou bluffer pour savoir quelque chose sans rien révéler.
Est-ce grave si je décommande ?
Dans nos soirées enquêtes, tous les rôles sont importants pour l’intrigue et il n’y a pas de figurant. Donc vous êtes importants et votre venue est indispensable. Parfois, nous avons bien une liste d’attente, donc en cas d’empêchement total, prévenez au plus vite. Mais parfois, nous n’avons pas de liste d’attente et votre désistement peut être fatal au bon déroulement de la soirée et donc au plaisir de toutes les autres personnes.